Le Mychron 4

mychron 4

Voilà un appareil que l’on retrouve souvent derrière le volant de nos karts. C’est un chrono très performant qui affiche principalement votre temps au tour. La plupart du temps les pilotes n’utilisent que cette fonction de chrono, alors que cet appareil est capable de vous en donner beaucoup plus. Ceci est certainement dû au manque d’informations en Français données dans la notice du constructeur Italien. Précision: Selon l’age de votre Mychron 4, il peut y avoir des petites différences dans les menus. Cela vient du Firmware (logiciel interne) qui a évolué au fil du temps. Je vous recommande de mettre à jour votre Mychron 4 pour profiter des dernières améliorations. Cela se fait avec la DataKey, si vous n’en n’avez pas, vous pouvez vous en faire prêter une. En la raccordant sur votre Mychron4, la DataKey va vérifier la dernière version et faire la mise à jour automatiquement si nécessaire.Cet article prend en compte la dernière version du Firmware disponible à ce jour sur le site AIM V31.59.14 Pour vérifier la votre: Menu => Fixage Afficheur => Informations du Système

Les règlages

Je vous passe les réglages de base, et l’on va s’intéresser aux subtilités qui font toute la différence 😉 Menu => Configuration => RPM Setup

  • Max TRM: Choisissez le régime Max le plus proche des caractéristiques de votre moteur. Cette valeur détermine la max de tours sur l’échelle du Bargraph des tours moteur.
  • Impulsions par TRM: Choisissez X1 pour un 2 temps. X2 pour un 4 temps sauf pour le Honda qui produit 1 étincelle par tour (cas particulier).
  • Shift Light: C’est la valeur en T/Min qui allume le Flash Led. Sur un kart BV on peut s’en servir pour signaler le régime de changement de vitesse. Sur un kart sans BV c’est très utile pour savoir si l’on a le bon développement. Je vous conseille d’aller voir la courbe de puissance de votre moteur et de relever la vitesse du moteur au sommet de la courbe. Cette valeur en Tours/Min ne correspond pas au régime max. Si l’on prend l’exemple du RotaxMax. En rose la puissance max est à 12250 T/min en vert c’est le régime Max. img203C’est la valeur en rose qui doit allumer la Flash Led et non pas la valeur en vert. Si la Flash Led ne s’allume pas au bout de la ligne droite c’est que l’on tire trop long et il faut monter une plus grande couronne. Si elle s’allume au milieu de la ligne droite, c’est que l’on tire trop court. La distance qui reste à parcourir ne se fera pas à pleine puissance. C’est tant mieux pour vos concurrents … L’idéal c’est que votre flash s’allume une dizaine de mètres avant le point de freinage au bout de la ligne droite. Méfiez vous des développements que l’on vous donne sur le bord de la piste. Cela dépend de la « forme » de votre moteur, de votre façon de piloter et surtout du poids du kart.
  • Pic TRM: Au bout de la ligne droite il y a le Pif Paf ou le virage de la mort qui tue. En tous cas, pas question de baisser les yeux pour voir le régime max au bout de la ligne droite. Cette fonction permet de garder l’affichage du RPM max pendant un temps réglable de 5 à 10 secondes le temps de négocier votre virage. Pour ceux qui se vantent de faire les deux choses en même temps, ce sont des menteurs prétentieux. Si vous avez *NA* d’affiché c’est parce que vous avez choisi autre chose que Direct Drive (voir ci-dessous).

Menu => Configuration => Drive setup

  • Direct Drive: Si l’entrainement du kart est sans embryage ni boite de vitesse (exemple N100)
  • Low St.Clutch: Si vous avez un embrayage centrifuge (Exemple X30 ou Rotax)
  • Gearbox: Si vous avez une boite de vitesses (exemple DD2 ou KZ125)

Note: Si vous n’utilisez que la fonction chrono ce réglage ne change rien. Par contre si vous voulez aller un peu plus loin dans l’exploitation des données enregistrées, il est nécessaire que ce paramètre soit correct. Je vous recommande de choisir DirectDrive même avec les moteurs à embrayage (Rotax, X30), c’est la condition pour avoir accès à certaines options comme la prédiction au tour. Menu => Configuration => Fixage Sections

  • Nombre Sections: Le nombre de bandes magnétiques sur le circuit. Si vous comptez utiliser et analyser les temps partiels, vous devez rentrer le nombre de bande du circuit, sinon je vous recommande de régler à 1 seule bande dans tous les autres cas. L’avantage de régler à une seule bande, c’est que vous pourrez avoir accès à la fonction de prédiction au tour. Si vous avez plus d’une bande, vous perdez cette fonction Important: Si vous avez choisi 1 bande alors qu’il y en a 2, 3 ou plus sur la piste, vous allez exploser les records de piste. Je m’explique: Prenons une piste au hasard (certains vont la reconnaitre) Piste-Coteau-3-bandesLes 3 sections sont représentées par les carrés de couleur Imaginons que vous soyez un très bon pilote et que vous fassiez votre tour en 44′ ( je vois que ceux qui font moins de 44′ sur cette piste commencent à se gonfler la poitrine) En partant de la bande rouge il ne faut pas que le passage sur la bande rose ou verte soit compté. Pour cela il faut régler un temps d’obscurcissement. Autrement dit un temps pendant lequel le passage sur une bande ne sera pas pris en compte. Pour régler cela: Menu => Temps de pause-pass La valeur à règler est votre temps au tour auquel on enlève environ 5 secondes. Dans notre cas on règlera à 44- 5= 39 sec
  • Type Sect: Si vous avez choisi plus d’une bande, vous pouvez afficher la valeur du temps de la section en absolu ou en relatif par rapport à votre meilleur temps (dans la section pas dans le tour complet). Cela peut être très utile lorsque l’on veut travailler et s’améliorer spécifiquement sur une partie du circuit. Dans ce cas il vaux mieux opter pour l’affichage en relatif. Dans chaque section vous saurez si vous avez meilleur ou moins bon par rapport à votre meilleur passage dans la section au cours de la séance d’essai. Bon si vous n’avez pas compris il faut relire doucement.
  • Type Sect: Si vous avez choisi plus d’une bande, vous pouvez choisir la bande qui fixera le temps total au tour

Menu => Configuration => Fixage Afficheur

  • Prévision Tour: Si vous avez réglé sur une seule bande et Direct Drive (voir explication au dessus), vous avez accès à la prédiction. Avec cette fonction activée, le Mychron 4 est capable de calculer le temps du tour que vous en train d’effectuer avant que vous ne l’ayez fini et de vous afficher si vous êtes meilleur ou moins bon que votre meilleur tour de la séance. Piste-Coteau-1-bandeAutrement dit vous partez des stands, dans le sens horaire, vous passez sur la bande rouge et faites un tour. A partir du second passage sur la bande en sortant de l’épingle vous saurez si vous avez fait mieux ou moins bien que le meilleur passage et ainsi de suite. J’utilise souvent cette fonction qui est très motivante et gratifiante. Chaque fois que l’on passe la bande, on baisse la tête et l’on se dit « cette fois j’explose le chrono » On s’applique. Premier virage tout en finesse, on ressort comme une balle et le Mychron affiche -0,4. Super on continu le double gauche, ça glisse un peu et à la sortie un coup d’œil rapide -0,2. J’ai perdu un peu d’avance mais c’est toujours jouable. Le pif paf arrive je freine un peu tard, je rentre trop vite et je sort de la trajectoire idéale, verdict +0,2. Cela veut dire que j’ai perdu 4 dixièmes dans le pif paf.
    C’est mort pour le record du tour, mais au prochain passage sur la bande je suis motivé et je freinerai un peu plus tôt avant le Pif Paf.
    Ainsi, les fautes et erreurs de pilotage s’affichent en direct mais en général on sait les reconnaitre. Pas contre on voit aussi les trajectoires ou les astuces de pilotage qui nous font gagner du temps. Ça c’est beaucoup plus difficile à percevoir sans le chrono. On a tous essayé la roue posée sur le vibreur ou le point de corde à relier le plus tard possible, mais qu’en est il du résultat à la sortie du virage ? C’était mieux ou moins bien ?.
    Avec la fonction de prédiction on sait instantanément si c’était efficace ou pas. Après, toute la difficulté est de ne reproduire que le meilleur à chaque passage. C’est la définition des meilleurs pilotes.

Sportivement Urbann

Une réflexion sur « Le Mychron 4 »

  1. Bonjour Urbann,
    Merci pour vos explications qui me sont d’un grand secours,car celles de la notice sont à l’opposée de la performance du produit.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *