La batterie sur les moteurs Rotax Max et dérivés

L’allumage du moteur de Kart Rotax Max et toutes ses déclinaisons utilise une batterie au plomb de 12V.

batterie-fiam-9-aCe moteur n’a pas de générateur et la batterie se décharge lors de l’utilisation du moteur ou du démarreur sans se recharger. C’est pourquoi  l’on voit si souvent dans les Paddocks, les Karts équipés de ce moteur, raccordés au 220V via un chargeur.

Mais est-il nécessaire de recharger si souvent la batterie ?.

Certains pensent que les performances du moteur sont liées à la charge complète. C’est faux, mais jusqu’à un certain point car si la tension délivrée par la batterie est trop faible, on peut observer des dysfonctionnements dans l’allumage. Il est à noter que ce seuil de décharge est difficilement perceptible car le démarreur fonctionne toujours. Sa vitesse sera un peu plus faible mais c’est difficilement décelable à l’oreille.

A savoir:

  1.  Une batterie au plomb se décharge sans que l’on s’en serve. Même si les 2 cosses sont débranchées, la résistance interne de celle-ci crée un courant de décharge qui au fil du temps fait que votre batterie sera vide.
  2. Si vous déchargez une batterie en dessous de 80% de sa charge maxi, vous la détériorez. Un phénomène chimique (sulfatation des plaques de plomb) réduit sa capacité de manière définitive. Donc si vous l’oubliez plusieurs mois sans la recharger vous n’avez plus les capacités initiales d’énergie.
  3. Enfin une batterie vieillit  et ses capacités diminuent en fonction du temps, de l’entretien et de l’utilisation (cycles et profondeurs de décharges).

Alors comment faire ?

Le plus simple est d’avoir à portée de la main, un voltmètre pour connaitre la tension aux bornes de la batterie. Ce genre d’appareil se trouve à des prix corrects sous la forme de multimètres. Prenez un affichage numérique plus facile à lire et ne tirez pas trop sur le prix car on a besoin d’une certaine précision. Multimètre

On choisi voltmètre en courant continu et un calibre juste supérieur à 12Volts (Ex 20V CC)

La fiche noir sur le fil noir au moins de la batterie La fiche rouge sur le fil rouge au + de la batterie

 

A retenir:

  • Si vous avez  U > 13,9 Volts => la batterie est raccordée sur votre chargeur
  • Si vous avez U > 12,5 Volts => la batterie est chargée à 100%
  • Si vous avez U > 10,8 Volts => la batterie est déchargée

En dessous des 10,8 Volts, vous risquez d’avoir des dysfonctionnements dans l’allumage et donc des pertes de performances. Mais ce que est plus grave c’est que vous détériorez irrémédiablement votre batterie.

Cela peut arriver lorsque votre moteur à eu de la peine à démarrer et que vous avez longuement sollicité votre démarreur. Sinon il faut savoir que l’allumage de la bougie consomme très peu d’énergie. Rotax annonce plus de 180 coups de démarreur. En fait cela dépend de beaucoup de paramètres (état, température, temps d’activation du démarreur). Mais d’une manière générale si votre batterie est en bon état vous pouvez faire vos 3 jours de courses sans problèmes. Si vous êtes prudent, vous rechargerez la batterie tous les soirs,

Et si vous êtes parano, pensez à acheter une grande, grande, grande rallonge électrique….

PS: Pour ceux qui ont la chance d’avoir un Mychron 4 branché sur la batterie, l’info de la tension est disponible sur l’écran (touche ON 2 fois) et la valeur de la tension est enregistrée en permanence. Dommage que l’on ne puisse pas créer une alarme, mais c’est une proposition que j’ai faite à AIM pour son prochain Firmware.

Pensez à laisser vos commentaires et expériences

Urbann

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *