Restauration d’une AV78 à compas de 1957

Achetée en 2022 sur Leboncoin, cette antiquité est certe bien rouillée mais presque complète. Il s’agit d’une AV78 construite entre mars 1957 et octobre 1958, modèle luxe à l’époque puisqu’elle disposait du premier variateur de vitesse, d’une suspension arrière à coulisses, d’un double éclairage à l’avant du timbrélec (sonnette électrique) et d’un compteur de vitesse.

Ce modèle est l’une des première AV78 peinte en bleu (après celle couleur mastic) et elle a encore toutes les particularités du prototype comme:

  • un embrayage simple action (il faut pédaler pour l’enclencher)
  • un variateur à 6 billes
  • un compas + ressort à compression pour tenir la courroie en tension avec le variateur
  • une poulie en aluminium
  • les moyeux avant et arrière entièrement démontables
  • la couronne dans laquelle passent les rayons de roue
  • le tube de selle est forgé sans soudure (dit tube Coca-Cola)
  • un pédalier de grand diamètre (à cause de l’embrayage simple action)
  • une boite à outil ronde apparue au passage de la couleur mastic à la couleur bleue
  • Une boulonnerie hétéroclite avec des tailles et des pas de filetage divers et variés qui rendent la reconstruction à l’identique plutôt laborieuse.

L’année suivante, l’AV78 était équipée du Mobymatic (embrayage à double action) qui a perduré jusqu’au dernières mobylettes de la marque avec le rappel du moteur par un ressort en épingle. Un simplification de montage et rationalisation de tout un tas de petits détails ont fait par la suite de l’AV78 et de l’AV79 (sans suspension AR) un vrai succès commercial.

Les jantes et les rayons sont à remplacer ainsi que la couronne qui est introuvable en pièce neuve.

Donc on récupère les dents d’une couronne neuve standard avec déport que l’on va souder à la place des dents usées de la couronne d’origine plate et sans déport.

Un peu de découpes et de soudures plus tard, on voit la différence d’usure entre les nouvelles dents soudées sur la couronne d’origine et les dents usées et rouillées.

Le cadre est sain ainsi que le réservoir. Après sablage, la rouille a piqué méchamment le métal. Il faudra 2 couches d’apprêt et de ponçage pour faire disparaitre ces défauts.

La peinture en brillant direct a été fabriquée à partir de la teinte à l’intérieur de la boite à outil. Un coup de pistolet et hop ça brille.

Toute la quincaillerie et la boulonnerie est partie en galvanoplastie. Ici il y a les pièces d’une AV78 et d’une AV79. Pour les plus assidus on peut voir la différence de certaines entre les 2 modèles. Les bagues de serrage des coulisses de suspension par exemple ou l’écrou (30 ou 32) sous la fourches . C’est ténu mais ce ne sont pas les mêmes.

Le remontage commence mais va être beaucoup plus long que pour une mob classique. Il y a toujours un boulon ou une pièce qui n’est pas d’origine. Bref il faut être patient et pas pressé pour ce puzzle avec tous ces montages et assemblages mécaniques différents des modèles classiques que nous connaissons tous.

Juste pour le moteur il y près de 15 types de boulons avec des tailles, des longueurs de filetage et des pas de filetage différents. Un vrai délire d’ingénieurs qui à l’époque n’avaient pas de contrainte de coût pour l’industrialisation et l’entretien de la mob. Devoir dérayonner la roue arrière pour changer la couronne n’est pas des plus pratique par exemple !.

Le rappel du moteur à ressort et compas est efficace et solide. Le ressort (non monté sur la photo) est compressé dans un tube dont la longueur est réglable facilement. Le compas permet de maintenir l’alignement latéral du moteur sur toute la course du vario. A noter que la fixation haute du moteur se fait par la culasse avec un axe et 2 roulements à aiguilles. Ce dispositif sera remplacé à partir d’Octobre 1958 par une système beaucoup plus simple de silent-bloc avec un ressort de poussée en épingle.

Le carter moteur est spécifique pour que le compas puisse se fixer dessus.

2 références de bobine d’allumage. La Novi 8138 et la Novi 5296. A priori elles sont identiques et pourtant elles ne sont pas interchangeables.

La différence entre les 2 bobines se situe sur le trou de fixation à droite. Sur les premiers modèles (Novi 5296) le trou est plus petit car l’écartement des bobines n’était pas règlable.
Donc attention lorsque vous cherchez ce type de bobine, choisissez la bonne référence.
La Novi 8138 peut se monter à la place de La Novi 5296 avec une entretoise mais pas l’inverse.
La coque de protection de ces bobines est très souvent fissurée et devient sensible à l’humidité. Un peut de résine résout le problème.

Le 21/02/2025. La suite bientôt