Cette fin d’année 2024, le proto a pris environ 350km lors des différentes sorties. Ce n’est pas beaucoup mais j’ai plusieurs mobs à faire rouler et celle-ci n’est pas des plus « confortable ». De plus à l’usage les freins ne sont pas adaptés aux capacités du moteur et au poids du pilote. Plusieurs fois je me suis retrouvé en difficulté en cas de freinage d’urgence à grande vitesse.
J’ai donc entrepris d’installer un frein à disque à l’avant tant pour l’esthétique que pour la sécurité.
Je souhaite conserver la fourche d’origine même si cela complique bien l’adaptation. Les fourches inversées sont déjà équipées de l’emplacement pour fixer un étrier mais visuellement ces fourches plus modernes ne sont pas adaptées à l’allure générale du Proto. Donc il va falloir fixer l’étrier sur la patte au bout des plongeurs.
On fait quelques essais à blanc avec des morceaux de carton. Le disque sera un 180 mm, le 210mm déporte trop l’étrier et n’est pas esthétique.
La position de l’étrier sera à l’arrière du plongeur et au dessus du hauban du garde boue. Le choix de l’étrier est restreint car il me faut un modèle pas trop encombrant qui puisse tenir dans ce petit espace. J’ai choisi un kit de frein pour mini moto avec un étrier flottant sur Aliexpress.
Ensuite il me fallait un disque d’une taille adaptée et pas trop moche. J’ai choisi ce modèle avec un alésage de 40mm
Voici le dessin de la pièce la plus importante qui permet la fixation de l’étrier sur le plongeur droit de la fourche. à découper et percer dans une tôle d’alu de 6mm.
Pour fixer le disque j’ai tourné une flasque d’alu emmanchée de force et collée à la place du tambour de frein.
Démontage complet de tous les joints et pistons de l’étrier et de la pompe. Passage à la peinture époxy vermiculée et mise au four à 230°C pendant 20 mn.
Il faudra que je vous parle de ce procédé de peinture électrostatique, qui a beaucoup d’avantages pour nous les bricoleurs 🙂
Remontage avec une petite fantaisie sur le couvercle de la pompe qui m’a pris 1/2 journée tout de même.
Conclusions:
Pour quelques dizaines d’euros on a un système de frein plus moderne.
Même si le freinage s’est amélioré c’est loin d’être suffisant comme force de décélération, il faudrait un étrier plus gros mais c’est incompatible avec la fourche et le peu de place dont on dispose, donc c’est un compromis.
Coté esthétique cela me convient en restant dans l’esprit néo-rétro du projet.
Le plus difficile sera peut être de trouver un tourneur de bonne volonté pour faire usiner la flasque qui prend la place du tambour et sur laquelle on fixe le disque.