La règlementation sur les machines

La sécurité, vos obligations

Si vous envisagez de faire des modifications techniques sur un banc de puissance existant, vous devez assurer la conformité de ce matériel aux textes applicables à la date de la remise en service de cet équipement.

Autrement dit, si vous envisagez de modifier un banc ancien, vous devez vérifier, assurer et prendre la responsabilité de la conformité de votre nouvel ensemble aux prescriptions de la directive 2006/42CE comme si c’était une machine neuve.

Dans le cas d’une autoconstruction la démarche est identique et doit porter sur la totalité du projet notamment sur le dimensionnement de la structure qui doit prendre en compte l’accumulation d’énergie cinétique. Cette énergie accumulée ne doit pas engendrer de risques pour les personnes en cas de défaillances d’un élément de maintien la masse inertielle en rotation. Les carters doivent être capables de supporter les projections de pièces et être dimensionnés de manière à interdire l’accès à toutes les pièces et parties mobiles dangereuses.

 

Pour vous aider dans cette démarche, vous pouvez télécharger le guide de l’INRS traitant de la sécurité des équipements de travail ICI